C’est le résultat d’un sondage que j’ai fait sur LinkedIn, 48% ont dit que c’est les prévisions des ventes.

Il est encore plus difficile de prédire des résultats de ventes dans un environnement économique instable te que le nôtre.

Toutefois, on peut effectuer des prévisions des ventes qui se rapproche de la réalité jusqu’à 80% en mettant en place dans la structure #commerciale les process suivants :
 
1. Définir les objectifs de vente par période mensuelle, trimestrielle ou semestrielle pour la structure commerciale, et part commercial.

2. Définir des exigences et des prérequis pour qualifier une opportunité commerciale.

3. Implémenter un process de vente, qui décrit les étapes de vente ainsi que les conditions de chaque étape de vente pour avancer dans ce process jusqu’à sa clôture.

4. Définir un pipeline d’opportunités commerciales avec des informations nécessaires pour évaluer sa valeur.

5. La valeur du pipeline d’opportunités doit se calculer selon nombre d’opportunités dans le pipeline à une période donnée (mensuelle, trimestrielle…etc) et en suivant l’état d’avancement de chaque opportunité dans le process de vente.

6. Implémenter un suivi rigoureux dans la gestion du pipeline d’opportunités.
 
De cette manière votre équipe commerciale sera capable de vous fournir des prévisions de ventes plus précises, et de détecter beaucoup plus plutôt s’il y a des écarts entre vos objectifs commerciaux et vos prévisions,

Ainsi, vous n’allez plus attendre l’approche de la fin du mois, la fin du trimestre ou à la fin d’année pour se rendre compte que vous êtes loin de vos objectifs.

Et vous, qu’est-ce que vous faites aujourd’hui pour améliorer la prédictibilité des résultats de votre entreprise ?

Laissez-moi vos commentaires sur ce sujet ?